Comment soutenir la santé osseuse des femmes à tout âge
La santé osseuse d’une femme, à tout moment de sa vie, est le résultat de l’ensemble des choix de vie qu’elle a faits et des impacts sur sa santé qu’elle ne peut contrôler. Des facteurs tels que la dynamique familiale pendant l’enfance, l’activité physique pendant la petite enfance et la petite enfance, l’alimentation et l’exposition à la pollution peuvent tous avoir un impact sur la santé osseuse d’une femme. Même si nous ne pouvons pas changer le passé, comprendre ses effets peut nous aider à mieux maintenir un système squelettique sain.
Santé osseuse : pourquoi c'est important
Pourquoi l’état des os est-il important ? La santé osseuse est étroitement liée aux paramètres de qualité de vie, à l’état cardiométabolique et même à la fonction cérébrale. L'os est un organe complexe. Il est impliqué dans l’équilibre minéral du sang, la régulation du glucose, l’humeur, la cognition, la force et la mobilité. Les os abritent la moelle osseuse, où sont fabriqués les produits sanguins vitaux.1 Les os produisent une hormone appelée ostéocalcine, qui maintient une régulation adéquate du glucose et des fonctions cognitives. Des os sains sont essentiels pour obtenir des niveaux optimaux de calcium et de phosphore dans le sang et pour maintenir le fonctionnement optimal de nos articulations.2 Il s’agit d’un tissu dynamique qui est constamment en état de remodelage – en ajoutant de nouveaux os et en enlevant des anciens pour maintenir un squelette solide et sain.
Femmes, vieillissement et santé osseuse
Au début de la ménopause, les femmes subissent une perte de minéralisation critique et deviennent plus faibles et plus sujettes aux fractures. Il est choquant de constater que 80 pour cent des fractures surviennent chez des femmes et que 40 pour cent d’entre elles subiront une fracture liée à la fragilité.3,4 La perte osseuse peut survenir de manière assez dramatique et rapide, parfois avant l’arrivée du dernier cycle menstruel et le début de la ménopause. La ménopause est un processus qui comprend la diminution de la production d'œstrogènes et de progestérone, des hormones essentielles à une santé osseuse optimale. Cela commence souvent vers la fin de la trentaine, c’est pourquoi il est si important de reconnaître les facteurs de risque pour la santé des os.
Vivre en pensant à la santé des os
L’optimisation de la nutrition, de la gestion du stress, du sommeil et de la forme physique pendant la petite enfance jusqu’à 30 ans favorise le développement d’un système musculo-squelettique solide. Un régime composé de protéines de haute qualité, de légumineuses, de grains entiers, de noix, de graines et d’un large éventail de fruits et de légumes (en particulier les légumes à feuilles vert foncé riches en calcium) fournira les nombreux minéraux, vitamines et polyphénols nécessaires à la santé des os. L’intégration d’autres habitudes de vie saines, comme 7 à 8 heures de sommeil régulier, des techniques saines de gestion du stress et des exercices de résistance réguliers, peuvent toutes contribuer au maintien de la santé de vos os à long terme.
Une supplémentation en nutraceutiques ciblés peut aider à combler les carences nutritionnelles. Il est recommandé de prendre quotidiennement une multivitamine et un multiminéraux de haute qualité, 1 à 2 grammes d'oméga 3 et 500 à 1 000 mg de calcium. Si nécessaire, vous devrez peut-être consulter votre professionnel de la santé sur la supplémentation en vitamine D et en magnésium pour les maintenir à des niveaux optimaux.5 Le respect de ces directives de base vous aidera à maintenir la santé de vos os tout au long de votre vie.
Les références:
1. Zhou et al. Endocrine role of bone in the regulation of energy metabolism. Bone Research. 2021;1:25.
2. Florencio-Silva et al. Biology of Bone Tissue: Structure, Function, and Factors That Influence Bone Cells. Biomed Res Int. 2015:421746.
3. Sozen et al. An overview and management of osteoporosis. Eur J Rheumatol. 2017;4(1):46-56.
4. National Osteoporosis Foundation data
5. Aspray et al. National Osteoporosis Society Vitamin D Guideline Summary. Age and Ageing. 2014;43(5):592-595.
Demandez à l'expert
Existe-t-il des moyens de prolonger la fonction ovarienne ?
Dr Gersh : Toutes les femmes, sur tous les continents, seront ménopausées, mais il existe certaines variations basées sur la génétique et toute une série d'autres facteurs. Maintenir un mode de vie sain, manger une grande variété de plantes dans le cadre d'un régime alimentaire à base de plantes, réduire l'exposition à des produits chimiques et polluants malsains, rester en forme, contrôler le stress et ajouter certains suppléments peuvent aider à soutenir la fonction ovarienne pendant un certain temps.
Quels effets les pilules contraceptives peuvent-elles avoir sur la croissance osseuse ?
Dr Gersh : Certaines données indiquent que la prise de pilules contraceptives, en particulier celles contenant la plus faible quantité d'œstrogènes, peut empêcher le développement osseux optimal lorsqu'elles sont prises au cours de la première décennie après les premières règles. Pour le développement osseux, il est préférable d’avoir ses propres hormones, ainsi que de bons choix de vie.
Quels sont les problèmes de santé qui peuvent aggraver la faiblesse des os pendant les années de procréation ?
Dr Gersh : Les problèmes gastro-intestinaux qui affectent la digestion et l’absorption des nutriments peuvent avoir un impact sur la santé des os. Pour les problèmes digestifs ou les problèmes de malabsorption, discutez de toutes vos préoccupations et symptômes avec votre médecin. Certains antidépresseurs, bloqueurs d'acide et médicaments anticoagulants peuvent affecter vos os. Les patients doivent discuter de leurs médicaments avec leur médecin. Réduire l’inflammation dans tout le corps, maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire et atteindre un poids corporel et un état nutritionnel sains sont essentiels à l’optimisation et au maintien des os.
Comment le stress peut-il avoir un impact négatif sur les os ?
Dr Gersh : le stress peut avoir de multiples effets négatifs sur les os. Le stress affecte la digestion et peut entraîner une mauvaise absorption des macro et micronutriments. Le stress peut nuire au sommeil, période pendant laquelle le corps grandit et se répare. Le stress augmente la production de cortisol par la glande surrénale, une hormone catabolique qui détruit les tissus, empêchant la construction osseuse et augmentant la perte osseuse.
Rencontrez notre expert
Felice Gersh, M.D., est un médecin primé à plusieurs reprises, titulaire de doubles certifications en obstétrique-gynécologie et en médecine intégrative, et diplômé de l'université de Princeton, de l'école de médecine de l'université de Californie du Sud et de l'école de médecine de l'université d'Arizona.
Elle est la fondatrice et directrice du Integrative Medical Group of Irvine, un cabinet qui fournit des soins de santé complets aux femmes en combinant les meilleures thérapies fondées sur des preuves issues de la médecine conventionnelle, naturopathique et holistique. Pendant de nombreuses années, elle a enseigné l'obstétrique et la gynécologie à la Keck USC School of Medicine en tant que professeur clinicien adjoint. Elle est maintenant membre affiliée du corps professoral de la bourse de recherche en médecine intégrative de la faculté de médecine de l'Université de l'Arizona.
Le Dr Gersh est un écrivain et conférencier prolifique qui s’exprime à l’échelle mondiale sur la santé des femmes et publie régulièrement dans des revues médicales à comité de lecture. Elle a figuré dans plusieurs documentaires médicaux, notamment Real Skinny on Fat, Fasting et The Business of Birth Control. Elle est l'auteur à succès de la série SOPK SOS et Ménopause : 50 choses que vous devez savoir.
+Nos consultants médicaux sont les conseillers retenus par Pure Encapsulations.