Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Femmes allongées sur le canapé et se tenant le ventre à cause de douleurs à l'estomac.

Conseils sur un mode de vie sain pour favoriser le confort menstruel Une série d’experts sur la santé des femmes, partie I

Par Felice Gersh, M.D.+ 

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un groupe courant de symptômes ressentis par les femmes en âge de procréer à l'échelle mondiale. On estime que jusqu’à 75 % des femmes menstruées souffrent du syndrome prémenstruel dans une certaine mesure. Syndrome, le syndrome prémenstruel se manifeste par un ensemble de symptômes, présents à des degrés divers, pendant la phase lutéale du cycle menstruel – les deux semaines suivant l'ovulation jusqu'au début des saignements, et incluant parfois les premiers jours de saignement. La vaste constellation de symptômes que les femmes peuvent ressentir comprend l'irritabilité, les sautes d'humeur, l'anxiété et la dépression, la rétention d'eau, la fatigue, les fringales et le dérégulation de l'appétit, la sensibilité des seins, les articulations douloureuses, les nausées, divers inconforts intestinaux et digestifs, l'acné, les maux de tête, l'insomnie, le cerveau. brouillard et crampes. 

 

L’étiologie du syndrome prémenstruel a longtemps été débattue. Les théories incluent un excès ou un déficit d'œstrogènes et de progestérone, ou une sensibilité anormale à ces hormones, une augmentation de la prolactine et des anomalies des neurotransmetteurs et de leurs interactions avec les hormones, notamment les neurotransmetteurs sérotonine, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) et les catécholamines. Le fonctionnement anormal de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), la résistance à l’insuline, les tendances génétiques et les problèmes nutritionnels ont également été impliqués comme facteurs impliqués dans le syndrome prémenstruel. 

 

Le suivi des symptômes tout au long du cycle menstruel est le pilier du diagnostic. Une fois le diagnostic posé, les traitements peuvent inclure des modifications du mode de vie, des techniques de réduction du stress, des nutraceutiques et/ou des produits pharmaceutiques.

 

Solutions lifestyle et produits naturels pour le confort menstruel

 

Les interventions liées au mode de vie sont généralement sûres et bénéfiques et devraient faire partie de tous les plans de traitement du syndrome prémenstruel. Ceux-ci incluent l’exercice, la réduction du stress, l’évitement des produits chimiques, un bon sommeil, l’exposition à la lumière matinale, la méditation et une meilleure nutrition. 

 

Les nutraceutiques qui peuvent favoriser le confort menstruel et l'humeur comprennent les vitamines, les minéraux, les acides gras oméga 6 et les extraits de plantes. Les données publiées soutiennent la supplémentation en calcium comme moyen efficace de soutenir l'humeur des femmes atteintes du syndrome prémenstruel en affectant la production de sérotonine et le métabolisme du tryptophane. Les symptômes les plus atténués par le calcium comprennent les sautes d’humeur, l’anxiété, la dépression, la fatigue et un appétit dérégulé.1

 

The benefits of Evening Primrose Oil (EPO) are also well documented. EPO is a derivative of Omega 6 fatty acid that contains linoleic acid and a smaller amount of gamma linoleic acid. Essential fatty acids such as EPO  support menstrual comfort particularly breast tenderness (mastalgia). The beneficial results, however, may take up to 4-6 months and women should be counseled appropriately to stay on this supplement to achieve the desired benefits.2Gamma-linolenic acid (GLA), a derivative of EPO, is also used for supporting menstrual comfort. Benefits include reduction of breast tenderness, mood support, fluid retention, and digestive symptoms.3 

 

Il a été démontré dans plusieurs études que la vitamine D soulage de nombreux symptômes du syndrome prémenstruel, notamment les courbatures, les sautes d'humeur et les crampes.4 Il a été démontré que la vitamine B6 soutient/favorise une humeur positive.5 Un autre supplément bénéfique est un dérivé du thé vert, le L- Théanine. Des études documentent clairement l’impact de la L-théanine sur les symptômes du syndrome prémenstruel, notamment le soutien à l’irritabilité, les sautes d’humeur et les pleurs. Aucun effet indésirable n’a été signalé.6

 

 Médecin de sexe masculin parlant à sa patiente pour un rendez-vous.

 

 

Prendre le contrôle des cycles menstruels des femmes 

 

Pour de nombreuses femmes, l’amélioration du mode de vie combinée à des nutraceutiques ciblés contribuera au confort menstruel. Le syndrome prémenstruel non traité peut avoir de graves conséquences négatives sur la qualité de vie des jeunes femmes en âge de procréer. Mais grâce aux protocoles de traitement issus de recherches significatives et de haute qualité publiées sur le syndrome prémenstruel, aucune femme ne doit être sérieusement affectée par ses cycles menstruels. Grâce à des consultations avec votre professionnel de la santé, à des mesures de bon sens en matière de style de vie et à des produits naturels ciblés (et à des produits pharmaceutiques uniquement lorsque cela est nécessaire), toutes les femmes peuvent avoir la possibilité de vivre sans être gênées par les symptômes du syndrome prémenstruel.

 

Demandez à l'expert  

 

Le syndrome prémenstruel est-il courant ? 

 

Jusqu'à 70 % des personnes en période de menstruation souffrent, dans une certaine mesure, du syndrome prémenstruel.

 

Quelles sont les causes du syndrome prémenstruel ? 

 

Les causes sont probablement multifactorielles et varient d’une personne à l’autre. Les coupables probables incluent la génétique, les fluctuations hormonales et neurotransmetteurs, les perturbateurs endocriniens environnementaux et autres toxines, les carences nutritionnelles et le dysfonctionnement du rythme circadien. 

 

Quand les symptômes du syndrome prémenstruel apparaissent-ils au cours d’un cycle menstruel ? 

 

La plupart des personnes présentent des symptômes du syndrome prémenstruel pendant la phase lutéale du cycle menstruel – les deux semaines suivant l'ovulation jusqu'au début du saignement, et parfois quelques jours après le début du saignement. 

 

Quelles approches naturelles existe-t-il pour améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel ?

 

Les interventions liées au mode de vie réussissent souvent à réduire la gravité du syndrome prémenstruel. Un exercice modéré, un sommeil amélioré et une alimentation riche en fibres, riche en nutriments et axée sur les plantes peuvent être utiles. Les nutraceutiques ciblés peuvent également améliorer les symptômes.

 

Rencontrez notre expert

 

 Image de Felice Gersh, MD.

Felice Gersh, M.D., est un médecin primé à plusieurs reprises, titulaire de doubles certifications en obstétrique-gynécologie et en médecine intégrative, et diplômé de l'université de Princeton, de l'école de médecine de l'université de Californie du Sud et de l'école de médecine de l'université d'Arizona. 

 

Elle est la fondatrice et directrice du Integrative Medical Group of Irvine, un cabinet qui fournit des soins de santé complets aux femmes en combinant les meilleures thérapies fondées sur des preuves issues de la médecine conventionnelle, naturopathique et holistique. Pendant de nombreuses années, elle a enseigné l'obstétrique et la gynécologie à la Keck USC School of Medicine en tant que professeur clinicien adjoint. Elle est maintenant membre affilié du corps professoral de la bourse de recherche en médecine intégrative de la faculté de médecine de l'Université de l'Arizona.  

 

Le Dr Gersh est un écrivain et conférencier prolifique qui s’exprime à l’échelle mondiale sur la santé des femmes et publie régulièrement dans des revues médicales à comité de lecture. Elle a figuré dans plusieurs documentaires médicaux, notamment Real Skinny on Fat, Fasting et The Business of Birth Control. Elle est l'auteur à succès de la série SOPK SOS et Ménopause : 50 choses que vous devez savoir. 

 

+Nos consultants médicaux sont les conseillers retenus par Pure Encapsulations.

 

 

LES RÉFÉRENCES

 

  1. Shobeiri F et al. Obstet Gynecol Sci. Effect of calcium on premenstrual syndrome: A double-blind randomized clinical trial. 2017; 60(1): 100–105. 

     

  2. Filho EA. Reprod Health. Essential fatty acids for premenstrual syndrome and their effect on prolactin and total cholesterol levels: a randomized, double blind, placebo-controlled study 2011; 8: 2. 

     

  3. Mahboubi M. J Menopausal Med. Evening Primrose (Oenothera biennis) Oil in Management of Female Ailments. 2019; 25(2): 74–82. 

     

  4. Bahrami A. Gynecol Endocrinol. High dose vitamin D supplementation can improve menstrual problems, dysmenorrhea, and premenstrual syndrome in adolescents 2018 Aug;34(8):659-663. 

     

  5. Maroufi, M., Marofi, M. Ann Gen Psychiatry 5 (Suppl 1), The efficacy of vitamin B6 for treatment of premenstrual dysphoric.  S306 (2006). 

     

  6. Timmcke JQ et al. Efficacy and Short-Term Safety of L-Theanine in Randomized, Double-Blind, Parallel-Group Study. The FASEB Journal Nutrition; 2008; Supplement .760