Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Big salad with lots of vegetables and quinoa

Existe-t-il des nutriments spécifiques qui favorisent une gestion saine du poids ?

L’industrie de l’alimentation pèse plusieurs milliards de dollars. Il n’est donc pas surprenant que vous soyez constamment bombardés de publicités pour les régimes les plus chauds ou les suppléments prometteurs de solutions rapides. En réalité, la gestion du poids est un équilibre complexe entre les hormones, le stress, le sommeil, le mouvement et la génétique.

 

La gestion du poids est souvent axée sur les macronutriments – ou sur la quantité de protéines, de glucides ou de graisses que vous devriez consommer chaque jour. Équilibrer ces aliments est essentiel pour établir une alimentation saine, mais ce qui est souvent laissé de côté est l’importance des micronutriments. C’est la combinaison de macro et micronutriments qui fournit un soutien optimal pour un poids santé.

 

Les micronutriments sont des vitamines et des minéraux nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Ils doivent être obtenus par votre alimentation et sont impliqués dans le métabolisme, la santé immunitaire, la fonction cellulaire, etc.

 

Prendre une dose supplémentaire d’une vitamine ou d’un minéral spécifique n’entraînera pas une perte de poids. Néanmoins, il peut soutenir le fonctionnement optimal des processus physiologiques nécessaires à la gestion du poids.

    

Les multivitamines peuvent combler les carences nutritionnelles tout en suivant un régime

 

Pour comprendre comment les micronutriments peuvent soutenir fondamentalement votre parcours vers un poids santé, il est utile de réfléchir à ce qui se passe lorsque vous réduisez les calories de votre alimentation.

 

Les régimes qui se concentrent principalement sur les macronutriments peuvent être faibles en calories ou même restreindre certains aliments, ce qui rend plus difficile la satisfaction des besoins en vitamines et en minéraux.i  Ajoutez l'augmentation des calories brûlées avec l'exercice (car de nombreuses personnes ajoutent de l'activité physique à leur régime alimentaire) et vous obtenez avoir un dispositif pour combler les carences en nutriments.

 

Régimes hypocaloriques

  

Pour certains, apporter des changements à une alimentation saine peut améliorer la qualité de ce que vous mangez et éventuellement conduire à une amélioration de l’apport en micronutriments à mesure que vous mangez davantage d’aliments riches en nutriments comme les fruits et les légumes. Cependant, si une restriction calorique fait partie du plan, elle peut entraîner un apport involontaire de nombreuses vitamines et minéraux simplement parce que vous ne mangez pas autant de nourriture.ii   Étant donné que les besoins en nutriments varient en fonction de l'âge, du sexe, des niveaux d'activité, et un régime hypocalorique ne répondra probablement pas aux besoins en micronutriments de tous les individus.

 

Une étude portant sur des personnes ayant réussi à maintenir un poids santé après avoir suivi un programme de régime a révélé que nombre d'entre elles ne mangeaient pas suffisamment pour répondre à leurs besoins en potassium, en calcium, en vitamine D, en magnésium et en vitamine E.iii  Les auteurs ont également noté que ceux qui ont réussi à améliorer leur l'apport global en micronutriments prenait également une multivitamine.

 

De même, une autre étude a révélé que les participants qui suivaient un régime très faible en calories ont constaté que la plupart des gens ne répondaient pas à leurs besoins estimés en de nombreux micronutriments, même après avoir inclus une boisson nutritive enrichie en vitamines et en minéraux.iv

 

Des habitudes alimentaires restrictives

 

Plusieurs régimes populaires ajoutent également à cette préoccupation. Les régimes pauvres en glucides continuent de devenir les meilleurs choix pour la gestion du poids, mais certains micronutriments présents dans les glucides peuvent facilement être manqués sans une bonne planification des repas.

 

Par exemple, les céréales sont généralement exclues des régimes pauvres en glucides car elles sont riches en glucides. Mais les céréales sont particulièrement riches en magnésium et en vitamines B comme la thiamine, la riboflavine et le folate. À moins que vous ne suiviez un plan alimentaire bien conçu pour compenser ces aliments, vous pouvez facilement en manquer.

 

Une étude portant sur un exemple de plan alimentaire de trois jours pour deux régimes alimentaires faibles en glucides populaires a révélé que les besoins quotidiens estimés en vingt-sept micronutriments différents n'étaient pas satisfaits.v  Les résultats de cette étude suggèrent que même les personnes suivant un plan alimentaire guidé peuvent avoir besoin de multivitamines. pour garantir que les besoins en nutriments sont satisfaits.

 

Les régimes à base de plantes ou végétaliens en sont un autre exemple. Bien qu’il soit tout à fait possible d’avoir une alimentation végétalienne équilibrée qui répond à vos besoins nutritionnels, cela nécessite une planification supplémentaire. Les nutriments comme le calcium et le fer sont souvent faibles si vous n’êtes pas familier avec les aliments à base de plantes ou enrichis. De plus, la vitamine B12 ne peut être obtenue qu’à partir de produits d’origine animale, il est donc absolument essentiel de la compléter lors d’un régime végétalien.

 

Une multivitamine peut être utilisée comme plan de secours pour répondre à vos besoins tout en suivant l’un de ces modèles de repas ou en réduisant considérablement les calories.

 

Various supplement in soft gel and capsule forms.

 

Nutriments de soutien pour la gestion du poids

 

De nombreux nutriments peuvent soutenir vos efforts pour maintenir un poids santé. Bien qu’aucun de ces éléments ne conduise à lui seul à une perte de poids, ils garantissent que les processus de soutien essentiels du corps fonctionnent de manière optimale.

 

Nutriments pour soutenir le métabolisme

 

Les fonctions métaboliques nécessitent une large gamme de nutriments pour fonctionner efficacement. Bien que de nombreux types de vitamines et de minéraux soient impliqués, les vitamines B sont essentielles au bon fonctionnement du métabolisme. Les vitamines B ne modifient pas nécessairement votre métabolisme, mais elles le soutiennent pour garantir son fonctionnement efficace.

 

Presque toutes les huit vitamines B jouent un rôle dans la production d'énergie cellulaire.vi  Même un apport sous-optimal d'une vitamine B peut limiter l'efficacité avec laquelle le corps crée et brûle de l'énergie. 6  Par exemple, la vitamine B6 est un cofacteur essentiel pour le métabolisme des acides aminés et des lipides – ou pour la manière dont l'organisme utilise ces nutriments.vii  De faibles niveaux de vitamine B12 ont également été associés à des déséquilibres plus élevés de l'IMC et de la glycémie, même chez les enfants nés de mères atteintes de un faible statut B12.viii

 

Idéalement, ces nutriments proviennent de l’alimentation, mais certaines situations peuvent nécessiter une supplémentation pour compenser un apport moindre, comme indiqué ci-dessus.

 

Nutriments pour soutenir la glycémie

 

Étant donné que les déséquilibres glycémiques peuvent rendre plus difficile le maintien d’un poids santé, les micronutriments qui contribuent à la capacité de régulation efficace de l’organisme peuvent aider.

 

L'insuline, l'hormone qui déclenche le mouvement du glucose hors du sang et dans les cellules, augmente également la production d'acides gras. Si votre corps est résistant à l’insuline, il continuera à en sécréter davantage par le pancréas pour diminuer le taux de sucre dans le sang. Au fil du temps, ces niveaux élevés d’insuline peuvent entraîner un cercle vicieux de défis en matière de contrôle du poids.

 

Une revue systématique récente a révélé que des taux élevés d’insuline sont souvent présents avant une prise de poids significative. Cette découverte suggère que si votre corps pompe constamment de l’insuline, cela peut constituer un facteur de risque de prise de poids.ix

 

Pourquoi les micronutriments sont-ils importants pour l’équilibre glycémique et insulinique ? L’alimentation est fondamentale pour maintenir une glycémie saine. Même si nous nous concentrons principalement sur les macronutriments comme les glucides et les protéines, les micronutriments constituent un élément essentiel de l’équipe. Par exemple, le magnésium, le minéral associé à la fonction musculaire et à la relaxation, soutient également la saine régulation de la glycémie.

 

Des études ont montré que les personnes qui consomment davantage d’aliments riches en magnésium sont moins susceptibles de développer des déséquilibres glycémiques. Cela peut être dû au fait que le magnésium contribue au métabolisme du sucre en énergie dans l'organisme.x   Il a été démontré que l'apport quotidien en magnésium améliore considérablement le contrôle glycémique des personnes présentant des taux élevés de sucre dans le sang et d'insuline après trois mois de supplémentation.xi

 

Bien que le magnésium soit présent dans de nombreux aliments, les recherches suggèrent que les gens n'en mangent souvent pas suffisamment.xii  Si vous ne souffrez pas de déséquilibres glycémiques, une supplémentation supplémentaire en magnésium n'est probablement pas nécessaire pour cette raison spécifique, mais elle peut aider les personnes ayant un taux de glucose élevé. ou les niveaux d’insuline.

  

Des nutriments pour favoriser le bien-être général

 

Les nombreux bienfaits de la vitamine D peuvent s’étendre à la gestion du poids. Des études observationnelles ont montré que les personnes ayant un poids corporel plus élevé ont souvent un statut en vitamine D inférieur. Les chercheurs tentent encore de mieux comprendre cette relation, mais suggèrent que le tissu adipeux (également appelé tissu adipeux) pourrait retenir de manière inappropriée la vitamine D. Certaines études ont montré que les personnes possédant des quantités plus élevées de tissu adipeux absorbent et stockent davantage de vitamine D.xiii

 

Bien qu'il ne soit pas clair si la vitamine D joue un rôle direct dans la gestion du poids ou si un poids corporel plus élevé vous prédispose à des niveaux de vitamine D plus faibles, ces études suggèrent qu'il est crucial de connaître votre statut en vitamine D si vous avez un poids corporel plus élevé, car les tissus adipeux peuvent perturber les niveaux circulants normaux de vitamine D. Une supplémentation peut être nécessaire pour amener votre vitamine D à des niveaux sains pendant que vous suivez un régime ou jusqu'à ce que vous atteigniez votre poids santé.

 

Un homme et des femmes faisant du vélo dehors par une journée ensoleillée

 

Des micronutriments pour soutenir votre parcours de santé

 

Bien qu’ils soient souvent ignorés dans le cadre de la solution globale de gestion du poids, les micronutriments jouent un rôle important dans votre parcours.

 

Quel que soit le type de régime alimentaire que vous suivez, assurez-vous de consommer suffisamment de ces vitamines ou minéraux essentiels pour soutenir votre corps et vos efforts pour atteindre vos objectifs. Une supplémentation en multivitamines ou en nutriments spécifiques peut vous aider à répondre à vos besoins en cas de carence alimentaire ou si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire pour des problèmes de santé spécifiques.