Gènes de sensibilité au sel et tension artérielle : une série d'experts
Une consommation élevée de sel a été associée à une augmentation de la tension artérielle et à une mauvaise santé cardiaque.
On pense que nos ancêtres ont évolué dans un environnement à faible consommation de sel. Pour cette raison, les humains ont développé des processus biologiques efficaces pour retenir le sel dans notre corps. Mais dans le monde d’aujourd’hui, nous avons une abondance de sel dans nos aliments, en particulier dans les aliments transformés.
De manière générale, le terme sel fait référence au sel de table. Le sel de table est raffiné et traité pour éliminer les autres minéraux et impuretés. Le sel de table contient généralement des agents antiagglomérants tels que le ferrocyanure de sodium (E535) et contient en moyenne 97 à 99 % de chlorure de sodium. Par conséquent, le terme « sel » désigne généralement le chlorure de sodium.
Le sel est associé à l’hypertension artérielle car le sodium attire l’eau. Un régime riche en sel attire l'eau dans la circulation sanguine, augmentant ainsi le volume sanguin et la pression dans vos vaisseaux sanguins. L’hypertension artérielle à long terme exerce une pression sur les organes, notamment le cœur, les reins, le cerveau et les yeux. Au fil du temps, si la tension artérielle n’est pas maîtrisée, elle peut avoir des effets négatifs sur les vaisseaux sanguins et les organes.
Cependant, tout le monde ne réagit pas de la même manière au sel. Certaines personnes peuvent suivre un régime riche en sel et ne développeront pas d’hypertension artérielle.
Qu'est-ce que la sensibilité et la résistance au sel ?
En termes simples, la sensibilité au sel décrit une augmentation de la pression artérielle en réponse à l’apport en sodium. La résistance au sel décrit une personne qui suit un régime riche en sel et ne développe pas d’hypertension artérielle.
Bien entendu, le sel n’est pas le seul facteur à l’origine de l’hypertension artérielle.
L’hypertension artérielle persistante et la sensibilité au sel sont causées par une interaction entre nos gènes et nos habitudes de vie, notamment un régime riche en sel et un comportement sédentaire. Près de la moitié de la population américaine souffre d’hypertension artérielle chronique, de sensibilité au sel, ou des deux.1
Plusieurs variantes génétiques ont été associées à la sensibilité au sel et à l’hypertension artérielle. En particulier, des variations communes au sein des gènes codant pour l’AGT (angiotensinogène) et l’ACE (enzyme de conversion de l’angiotensine) ont été identifiées. Ces gènes jouent un rôle important dans le système rénine-angiotensine, c'est ce qui régule votre tension artérielle. Ce système comprend vos reins, votre cœur, vos vaisseaux sanguins, votre foie, vos poumons et votre système nerveux central qui comprend le cerveau, comme le montre la figure.1
Figure 1 : Les variations génétiques au sein de l'AGT et de l'ACE stimulent la vasoconstriction, l'activité sympathique ainsi que l'absorption de sel et d'eau, entraînant une augmentation de la pression artérielle.
Génétique et sensibilité au sel
Une variation génétique courante au sein de l'AGT (classée rs699 ou M235T) a été fortement associée à un risque accru d'hypertension artérielle, et deux études ont rapporté un lien avec la sensibilité au sel.2,3 Un essai a montré que les personnes qui héritent de la variante rs699 ont une réduction plus importante de la tension artérielle après un régime pauvre en sodium, par rapport à ceux qui ne sont pas porteurs de la variante du gène AGT.3
Il est intéressant de noter que la variation rs699 est héritée en liaison avec AGT rs5051, -6 G > A. La liaison signifie que les variations sont généralement héritées ensemble. La variante rs5051 A est également associée à une réduction plus importante de la pression artérielle après une diminution du sodium. Ces résultats suggèrent que les personnes qui héritent de ces variations génétiques au sein de l’AGT sont plus susceptibles de souffrir d’une sensibilité au sel et pourraient bénéficier d’une réduction du sel dans leur alimentation afin de mieux gérer leur tension artérielle.4
La variation la plus courante au sein du gène ACE n’est pas un seul changement de base d’ADN, qui est la variation la plus courante et souvent appelée SNP (polymorphisme mononucléotidique). Dans ce cas, le gène ACE présente une insertion ou une délétion, ce qui signifie qu'un morceau supplémentaire d'ADN est ajouté (insertion) dans le gène ou qu'il est manquant (délétion). Concernant les tests ADN, l'insertion ou la suppression de l'ACE est identifiée par un certain nombre de SNP, dont rs4340.5
La délétion de l'ECA a été associée à une augmentation des taux d'ECA et à une hypertension artérielle, en particulier chez les personnes ayant un régime riche en sodium.6 Malgré l'existence de preuves convaincantes liant l'hypertension artérielle à la délétion de l'ECA, les études sur la sensibilité au sel ont été incohérentes. Des essais d'intervention à grande échelle sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides.
Êtes-vous sensible au sel?
Si vous avez effectué des tests génétiques, vous pouvez vérifier vos résultats pour déterminer si vous avez hérité de gènes susceptibles d'augmenter votre susceptibilité à l'hypertension artérielle et éventuellement votre sensibilité au sel. De plus, si vous disposez d'un tensiomètre, vous pouvez faire un bilan à la maison en suivant un régime pauvre en sodium pendant environ une semaine, puis en augmentant votre consommation de sel pendant 4 jours. Si votre tension artérielle augmente de plus de 5 % après avoir suivi un régime riche en sel, vous êtes considéré comme sensible au sel.
Si vous avez hérité de variations de l'AGT ou de l'ACE, ou si vous constatez que le sel augmente votre tension artérielle, la réduction du sodium ainsi que l'augmentation d'autres minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium peuvent aider à maintenir la tension artérielle dans une fourchette saine. De plus, en se concentrant sur une consommation suffisante de fruits et de légumes plutôt que d’aliments emballés, on peut soutenir une fonction immunitaire saine et aider à maintenir un poids santé. À leur tour, ceux-ci peuvent améliorer la santé cardiovasculaire à long terme.7
Rencontrez notre expert
Dr Denise Furness, PhD, BSc (Hons), RNutr +
Généticien et nutritionniste
CSO et Fondateur, Your Genes & Nutrition
Sunshine Coast, Australie
Le Dr Denise Furness, PhD est généticienne moléculaire et nutritionniste agréée. Elle est une pionnière dans le domaine de la nutrigénomique et de l’épigénétique avec 20 ans d’expérience dans le domaine. Elle a commencé sa carrière en tant que chercheuse scientifique en se concentrant sur la nutrigénomique, la méthylation et les dommages à l'ADN du folate. Elle a publié ses travaux dans des revues à comité de lecture et a remporté de nombreux prix pour ses recherches et ses présentations à des conférences. En 2012, elle a fondé Your Genes and Nutrition et a commencé à appliquer ses connaissances en pratique privée.
+Nos consultants médicaux sont les conseillers retenus par Pure Encapsulations.
Les références
-
Felder et al.. Curr Opin Nephrol Hypertens. 2013
-
Johnson et al. Blood pressure is linked to salt intake and modulated by the angiotensinogen gene in normotensive and hypertensive elderly subjects. J Hypertens. 2001
-
Hunt et al. Enhanced blood pressure response to mild sodium reduction in subjects with the 235T variant of the angiotensinogen gene. Am J Hypertens. 1999
-
Hunt et al.. Hypertension. 1998
-
Lupoli et al. Dietary Salt Intake, Blood Pressure, and Genes. Curr Nutr. 2013
-
van der Kleij et al. Enhanced responses of blood pressure, renal function, and aldosterone to angiotensin I in the DD genotype are blunted by low sodium intake. J Am Soc Nephrol. 2002.
-
Pem D, Jeewon R. Fruit and Vegetable Intake: Benefits and Progress of Nutrition Education Interventions- Narrative Review Article. Iran J Public Health. 2015 Oct;44(10):1309-21. PMID: 26576343; PMCID: PMC4644575.