Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Women tying her running shoes

Les avantages du collagène de type II pour la santé des articulations

Le collagène est la protéine la plus abondante présente dans le corps humain. C'est une base de soutien pour vos tissus conjonctifs. Il existe de nombreux types de collagène dans le corps, mais le collagène de type II a un impact spécifique sur la santé de vos articulations.

 

Parallèlement à l’usure normale, la production de collagène diminue avec l’âge. Cette réduction a un impact sur la santé de vos articulations et même sur votre capacité à guérir des blessures.i

 

En conséquence, l’intérêt pour la supplémentation en collagène de type II continue de croître. L’apport de collagène de type II peut aider à maintenir les niveaux de collagène du corps, ce qui en fait un complément idéal pour soutenir la santé et la mobilité des articulations.

 

Qu’est-ce que le collagène ?

 

Le collagène se trouve dans tout le corps, où il fournit structure, fondation, coussinet et soutien au tissu conjonctif.ii  Il s'agit d'une protéine puissante (souvent décrite comme solide comme l'acier) qui forme des tissus conjonctifs flexibles dans tout le corps, tels que la peau et cartilage.

 

Il agit comme une base de soutien, apportant force et élasticité à la peau, aux ligaments, aux tendons, au cartilage et à d’autres tissus.

 

Il existe plus de seize types de collagène dans votre corps, mais le collagène de type II est le type le plus critique pour la santé de vos articulations. 2

 

Qu’est-ce que le collagène de type II ?

 

Le collagène de type II se trouve dans la muqueuse des articulations. C'est le type le plus courant que l'on trouve dans le cartilage et le liquide synovial, qui lubrifie nos articulations.iii  Outre votre cartilage, on le trouve également dans vos yeux et votre moelle épinière.

 

Le cartilage hyalin, le type de cartilage le plus couramment trouvé aux extrémités des os dans les articulations et les côtes, est constitué de collagène de type II.iv  Le cartilage est essentiel à l'absorption des chocs de vos articulations, ainsi qu'à la force et à la flexibilité. Il maintient vos articulations souples et capables de rebondir après un impact.v

 

Comme mentionné précédemment, le collagène de type II diminue naturellement avec l’âge. Il est également affecté par l’usure normale, notamment en cas de surutilisation. 3 Certains problèmes de santé liés aux articulations peuvent également provoquer des symptômes d'inconfort, de raideur ou de gonflement qui affectent la fonction articulaire et peuvent même entraîner des lésions articulaires irréversibles. Cependant, une supplémentation en collagène de type II peut aider à améliorer les symptômes et à favoriser une meilleure qualité de vie.

 

Comment une supplémentation en collagène de type II peut-elle aider vos articulations ?

 

L’inflammation fait partie du processus normal de guérison du corps. Si vous souffrez d’une blessure, les molécules inflammatoires présentes dans le corps réagissent rapidement pour recruter les cellules immunitaires nécessaires à la réparation.vi

 

Cependant, dans certaines situations, comme dans de nombreuses affections articulaires, les signaux inflammatoires restent présents sans retour à un état d’équilibre normal et sain de l’organisme. Cette régulation positive de la réponse immunitaire inflammatoire peut entraîner une gêne, un gonflement, une raideur et même une perte de l’intégrité structurelle de vos articulations.

 

Une supplémentation en collagène de type II peut soulager l’inconfort occasionnel causé par un large éventail de conditions provoquant une inflammation dans la zone autour d’une articulation. Les suppléments de collagène ont été bien étudiés pour leurs contributions à la santé des articulations.

 

 Femmes équilibrant leur fille sur ses jambes et jouant

 

Inconfort articulaire

 

Dans une étude conjointe sur la santé portant sur plus de 400 personnes, la supplémentation en collagène de type II a contribué à améliorer l’inconfort occasionnel, l’enflure, la raideur et la fonction articulaire.vii

 

Des résultats similaires ont été observés dans d’autres études axées principalement sur la fonction et l’inconfort du genou. Une étude plus petite a révélé que la supplémentation en collagène favorisait une fonction articulaire et une mobilité saines, ce qui avait un impact sur la capacité d'une personne à participer aux activités quotidiennes.viii  Et une autre étude encore a révélé que les suppléments de collagène de type II aidaient à soulager l'inconfort et la raideur du genou.ix  Ils aidaient également les participants à marcher ou à se tenir debout. pendant des périodes plus longues avant de ressentir des douleurs.

 

Réparation des articulations

 

En plus de soulager les symptômes d’inconfort articulaire occasionnel, les suppléments de collagène de type II peuvent favoriser l’augmentation du nombre de chondrocytes. Les chondrocytes sont les cellules responsables de la formation du cartilage.x  Cela pourrait être une façon pour le collagène de type II d'aider à réparer la perte de cartilage aux endroits où il a été usé par la progression de certaines affections articulaires.

 

Une étude a révélé que le collagène contribuait à améliorer l'amplitude de mouvement du genou et permettait aux sujets de faire de l'exercice plus longtemps avant de remarquer un quelconque inconfort.xi  Une autre étude portant sur des individus en bonne santé et physiquement actifs a abouti à des améliorations de la fonction et du confort des articulations.xii

 

Pouvez-vous obtenir du collagène de type II à partir des aliments de votre alimentation ?

 

Les sources alimentaires de collagène de type II comprennent le bouillon d’os, la gélatine, le poisson avec la peau et d’autres protéines animales. Cependant, ces sources de nourriture n’en fournissent généralement pas suffisamment pour être considérées comme une source importante de soutien commun en matière de santé.

 

Le collagène supplémentaire de type II se présente généralement sous deux formes : non dénaturé ou hydrolysé. Non dénaturé signifie que le collagène reste intact, ce qui semble être plus efficace pour la santé des articulations que le collagène dénaturé qui a été décomposé en unités plus petites.xiii   Hydrolysé signifie que le collagène a été légèrement décomposé pour favoriser l'absorption mais offre toujours des avantages.xiv

 

Le collagène de type II peut être pris par voie orale ou topique, selon le type de soutien que vous recherchez et la manière dont il affecte vos articulations. Le supplément se présente sous diverses formes, notamment des gélules, des comprimés ou des poudres que vous pouvez ajouter à des smoothies ou des shakes.

 

Femmes prenant des vitamines pures encapsulées.

 

Collagène de type II pour soutenir le processus de guérison du corps

 

Le collagène de type II peut vous aider à maintenir des articulations saines à mesure que vous vieillissez tout en traitant de tout inconfort. Si vous recherchez un moyen naturel de soutenir la santé de vos articulations, il peut être utile d’envisager des suppléments de collagène de type II dans votre routine quotidienne pour promouvoir la santé de vos articulations au fil du temps.

 

Il convient de noter que ces suppléments doivent être utilisés en combinaison avec d’autres options de traitement selon les directives de votre professionnel de la santé ; cependant, d’après les recherches, leur ajout peut être un moyen efficace de soutenir les propriétés curatives naturelles de votre corps.