Les légumes crucifères favorisent-ils la détoxification ?
Que signifie la détox pour vous ? Pour beaucoup, le mot détox évoque des images de régimes restrictifs où boire uniquement du jus de citron pendant une semaine se traduit d’une manière ou d’une autre par un bien-être amélioré.
En réalité, la désintoxication n’est pas une tendance bien-être. Il s’agit d’un processus physiologique qui se déroule chaque jour dans les coulisses de votre corps. Quand cela fonctionne bien, vous vous sentez bien, mais parfois, en raison du mode de vie ou d’une maladie, le processus peut être déséquilibré.
Soutenir la désintoxication nécessite une approche holistique qui inclut plusieurs facteurs liés à l’alimentation et au mode de vie. Pourtant, certains aliments et suppléments, notamment ceux présents dans les légumes crucifères comme le brocoli, peuvent aider à rétablir l’équilibre du corps. Le sulforaphane et le diindolylméthane (DIM) sont deux composés phytochimiques présents dans les légumes crucifères qui peuvent être de puissants outils pour optimiser le système de détoxification déjà impressionnant du corps.
Comment se détoxifie votre corps ?
Chaque jour, vous entrez en contact avec des composés potentiellement nocifs provenant du monde extérieur via votre peau, vos poumons et votre tractus gastro-intestinal. Vous créez également des sous-produits toxiques dans le cadre du métabolisme (pensez aux radicaux libres). La détoxification est le processus par lequel votre corps neutralise et élimine ces produits, afin qu’ils ne causent aucun dommage ni effet néfaste sur la santé.
Votre foie est le principal organe impliqué dans la détoxication, mais d'autres organes jouent également un rôle essentiel dans le processus, notamment votre tractus gastro-intestinal, vos reins, vos poumons, votre peau et votre système lymphatique.ii Tout ce qui est potentiellement toxique pour le corps passe par plusieurs étapes avant d'être éliminé de l’organisme, décomposé en trois phases :
- Première phase : les toxines ou les médicaments sont convertis en composés intermédiaires hydrosolubles qui sont plus faciles à éliminer du corps. Souvent, les composés créés au cours de cette phase sont encore plus toxiques, mais c'est une étape nécessaire avant qu'ils ne soient conjugués dans la phase deux.
- Phase deux : la phase deux transforme les intermédiaires de la phase 1 en composés hydrosolubles qui sont plus sûrs et plus faciles à excréter.
- Phase trois : la phase trois transporte les produits finaux solubles dans l'eau hors du corps via l'urine, les selles, la sueur et la respiration.
Lorsque vous décomposez les différentes phases de la désintoxication, il est utile de comprendre à quel point l’équilibre entre elles est réellement important. Sans une phase deux efficace, les produits de la phase un peuvent créer des goulots d'étranglement et causer des problèmes. Le mouvement hors du corps au cours de la phase trois est tout aussi important, car sans excrétion, vous ne pouvez pas vous débarrasser des sous-produits. Vous ne pouvez pas simplement vous concentrer sur la première phase sans équilibrer la deuxième phase ou vice versa, car les déséquilibres peuvent entraîner des problèmes de santé, notamment le stress oxydatif, des perturbations de la santé intestinale, des déséquilibres hormonaux, etc.iii.
Comment les légumes crucifères favorisent-ils la détoxification ?
Les légumes crucifères (également connus sous le nom de famille de légumes Brassica) contiennent deux glucosinolates importants (composés uniques contenant du soufre) qui ont un impact sur la détoxification : le sulforaphane et le DIM.
Sulforaphane
Le sulforaphane est un composé naturel contenant du soufre présent dans les légumes crucifères, en particulier le brocoli, qui est bien étudié pour ses bienfaits pour la santé, notamment en agissant comme antioxydant et en favorisant des réponses inflammatoires saines.iv Le sulforaphane favorise un équilibre de détoxification sain grâce à ses actions sur les phases un et deux. voies de désintoxication.v
Des études nous indiquent que le sulforaphane joue un rôle en inhibant la surproduction d'intermédiaires dans la première phase tout en accélérant le processus de transformation dans la phase deux.vi Ceci est particulièrement important car la recherche suggère une suraccumulation de sous-produits toxiques de la première phase sans une activité également équilibrée de la phase deux. peut avoir un impact sérieux sur votre santé.vii Le sulforaphane semble aider à équilibrer ce processus en favorisant la régulation cellulaire et la réduction de l'inflammation tout en soutenant la fonction hépatique.viii ix x
Le sulforaphane favorise également la régulation positive du facteur 2 lié au facteur nucléaire érythroïde 2 (Nrf2). Nrf2 est un facteur de transcription activé en réponse au stress oxydatif. Il soutient l'expression de centaines de gènes impliqués dans la détoxification (en particulier les enzymes de phase deux) et la protection antioxydante cellulaire.xi
DIM
Le DIM provient également des légumes du genre Brassica en tant que métabolite de l'indole-3-carbinol (I3C). Pendant la digestion, l'I3C, un composé instable, est converti en DIM en réponse à l'acide présent dans votre estomac.xii Le DIM est un métabolite beaucoup plus stable et soutient également les voies de détoxification du corps.
Des études suggèrent que le DIM peut favoriser la régulation positive des gènes qui contrôlent l’expression de vos enzymes de détoxification. Il favorise également un équilibre inflammatoire sain dans le corps. La supplémentation en DIM peut être particulièrement utile à la détoxification des hormones féminines, en particulier des œstrogènes. Le DIM favorise un équilibre sain du métabolisme des œstrogènes, en déplaçant le rapport en faveur des formes plus protectrices.xiii
Quels légumes sont riches en sulforaphane et en DIM ?
Les légumes crucifères comprennent :
- Brocoli et pousses de brocoli
- Chou
- choux de Bruxelles
- chou frisé
- Chou-fleur
- Bok choy
- Chou vert
La façon dont vous préparez ces légumes affecte la quantité de ces composés que vous absorbez. Le chauffage augmente l’absorption, mais un excès peut également inhiber la biodisponibilité. D’après les recherches sur le brocoli, la cuisson à la vapeur constitue le meilleur moyen d’obtenir du sulforaphane.xiv
Bien qu’il soit toujours idéal d’obtenir ces phytonutriments à partir des sources énumérées ci-dessus, vous aurez peut-être besoin d’une quantité plus élevée de DIM ou de sulforaphane pour répondre à un problème de santé spécifique. Dans ce cas, les options de suppléments peuvent être un moyen d’obtenir une quantité plus élevée en complément de vos sources alimentaires.xv
Les suppléments de sulforaphane et de DIM sont disponibles sous diverses formes, des poudres aux capsules, mais devraient idéalement être dirigés par un professionnel de la santé pour vous assurer que vous obtenez la forme et le dosage appropriés à vos besoins individuels.
Utiliser des légumes crucifères pour un soutien détox
Il est bien connu que le brocoli et les autres légumes crucifères sont bons pour la santé, et leur rôle dans la détoxification peut en être une des raisons. Inclure quelques portions chaque jour de ces puissants composés phytochimiques est un moyen intelligent d’optimiser votre santé et de soutenir toutes les phases de désintoxication. Les suppléments de DIM ou de sulforaphane peuvent également apporter une valeur ajoutée pour aider à équilibrer toutes les phases de désintoxication.