Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Vitamin supplements coming out of a supplement bottle

Multivitamines : le chaînon manquant pour une nutrition optimale

Vous avez probablement entendu dire que vous pouvez obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin pour une santé optimale si vous mangez sainement. Mais est-ce vrai ?

 

La nourriture devrait en effet constituer la base de votre apport en nutriments. Mais les multivitamines peuvent aider à combler les lacunes afin de mieux favoriser le bien-être en plus d’une alimentation saine. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles même si vous adoptez une alimentation saine, elle peut ne pas contenir tout ce dont vous avez besoin.

 

Les multivitamines sont conçues pour fournir à votre corps les nutriments essentiels qui peuvent manquer dans votre alimentation. Il existe souvent une idée fausse selon laquelle les vitamines ne sont nécessaires que pour certaines phases de la vie ou certaines conditions médicales, mais les multivitamines peuvent être bénéfiques pour tout le monde.

 

Qu’est-ce qu’une alimentation optimale ?

 

Jetez un coup d’œil au dos d’un emballage alimentaire et vous remarquerez qu’il fournit des pourcentages de nutriments spécifiques, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Et avons-nous tous besoin du même montant ?

 

Les directives alimentaires fournissent une base très générale pour aider les gens à faire des choix nutritionnels, mais elles ne suffisent peut-être pas à tout le monde. Par exemple, le pourcentage de nutriments indiqué sur une étiquette alimentaire est basé sur un régime alimentaire de 2 000 calories. Il n’est donc pas très utile que vous mangiez plus ou moins que cette quantité.

 

En général, les directives nutritionnelles sont basées sur la quantité minimale de nutriments nécessaire pour prévenir les maladies de carence graves. Ils constituent un outil essentiel de santé publique, mais ils ne prennent pas en compte la différence significative entre une nutrition de base et une santé optimale. De plus, votre génétique et votre mode de vie peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont vous avez besoin et absorbez les nutriments.

 

Il existe une différence considérable entre une nutrition optimale et la satisfaction des besoins fondamentaux. La plupart des habitants des pays développés peuvent obtenir suffisamment de nutriments pour éviter les graves carences nutritionnelles associées à la malnutrition.

 

Cependant, une nutrition optimale ne se limite pas à prévenir les carences. Cela signifie que vous consommez suffisamment de nutriments non seulement pour rester en vie, mais aussi pour vous épanouir tout en réduisant le risque de certains problèmes de santé.

 

 

Comment un apport nutritionnel sous-optimal peut-il affecter votre santé ?

 

Alors que de plus en plus de recherches démontrent l’importance de la nutrition pour réduire le risque de maladie chronique, il devient clair que vous pouvez avoir un niveau sous-optimal d’un micronutriment avant qu’il n’ait un impact négatif sur votre santé.

 

Par exemple, le magnésium est un nutriment dont l’état sous-optimal est lié à d’importants problèmes de santé chroniques, notamment des déséquilibres glycémiques et des conditions inflammatoires. Pourtant, des études suggèrent que la plupart des gens ne consomment pas suffisamment de leur alimentation et peuvent avoir besoin de suppléments supplémentaires.i ii  Il est également possible que de nombreux cas de carence sous-optimale en magnésium ne soient pas diagnostiqués, car les mesures sériques peuvent sembler normales alors qu'en réalité elles ne le sont pas. 2

 

Une supplémentation en multivitamines peut également aider les personnes sans problème de santé connu. Une analyse d'études examinant la supplémentation en multivitamines et son effet sur l'humeur chez les personnes ne présentant pas de carences nutritionnelles connues a révélé que la supplémentation favorisait une amélioration de l'humeur et de la perception du stress, en particulier des vitamines B.3

 

Des résultats similaires ont été observés dans un essai clinique dans lequel des adultes en bonne santé ayant reçu une multivitamine présentaient une diminution des marqueurs d'inflammation et une amélioration de leur humeur par rapport au groupe placebo.4

 

 Les gens font du yoga

 

Pouvez-vous répondre à vos besoins en micronutriments uniquement par l’alimentation ?

 

Même ceux qui suivent une alimentation apparemment saine et équilibrée peuvent manquer de nutriments importants. Un exemple typique est celui des régimes végétaliens ou végétariens. Il n’est pas surprenant qu’un régime alimentaire bien conçu à base de plantes puisse être bon pour vous, mais vous devez néanmoins prendre un supplément de vitamine B12, que l’on ne trouve que dans les produits d’origine animale.

 

Mais même si vous ne suivez pas un régime alimentaire spécifique et que vous suivez simplement un régime alimentaire généralement sain, vous pouvez toujours manquer de nutriments. Par exemple, la plupart des gens savent qu’ils devraient manger au moins trois à cinq portions de produits alimentaires par jour, mais ne le font toujours pas tous les jours. En fait, une étude récente de la consommation mondiale de légumes a révélé que 88 pour cent des 162 pays étudiés avaient une consommation inférieure aux recommandations de santé publique.5

 

La composition de votre alimentation ou la façon dont les aliments sont cuits peuvent également avoir un impact sur l’accessibilité ou la quantité de nutriments. Par exemple, le brocoli, une riche source de vitamine C, perd la majeure partie de cette vitamine dans toutes les méthodes de cuisson, à l'exception de la cuisson à la vapeur.6

 

A l’inverse, la cuisson de certains aliments comme les tomates peut augmenter la biodisponibilité des nutriments essentiels. Mais comme la plupart des gens utilisent une grande variété de méthodes de préparation, il n’est pas toujours facile de savoir exactement quelle quantité vous obtenez de votre nourriture.

 

Il est clair que vous devez manger une grande variété d’aliments pour une nutrition optimale, mais de nombreuses personnes ont l’habitude de manger les mêmes aliments ou n’ont tout simplement pas accès aux produits frais toute l’année. Une multivitamine peut aider à combler ces lacunes.

 

Quel est l’impact environnemental sur la disponibilité des nutriments ?

 

 Un globe de verre dans la nature et permet de voir des arbres et de l'herbe dans le paysage

 

Plusieurs facteurs environnementaux peuvent également influencer la quantité de nutriments présents dans vos aliments :

 

  • Les niveaux de nutriments dans le sol. La quantité de nutriments dans le sol a un impact sur la quantité qui se retrouve dans votre nourriture. Au fil du temps, les minéraux présents dans le sol ont diminué de manière significative, entraînant des pertes de nutriments de cinq à quarante pour cent, comme cité dans plusieurs études.vii  Cela est dû à plusieurs raisons, notamment l'utilisation d'engrais et de pesticides synthétiques.

 

Dans l’ensemble, cela entraîne une teneur plus faible en nutriments dans les plantes, ce qui signifie que moins de nutriments sont disponibles lorsque nous les mangeons.

 

Par exemple, le magnésium est un nutriment qui dépend de la teneur du sol. La contamination du sol par les métaux lourds et l'utilisation de pesticides peut réduire la teneur de ce minéral dans le sol et donc affecter la quantité présente dans les cultures. 2

 

  • Changement climatique. Lorsque l’on pense aux discussions sur le changement climatique, on ne pense pas automatiquement à l’approvisionnement alimentaire, mais c’est lié. À un niveau fondamental, les changements dans les conditions météorologiques, tels que la sécheresse et la variabilité des précipitations, peuvent affecter la façon dont les aliments sont cultivés et la capacité de la plante à absorber les nutriments.

 

Mais plus encore, des recherches suggèrent que lorsque les plantes sont exposées à des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone, elles peuvent perdre des quantités importantes de nutriments, notamment du zinc, du fer, du magnésium et des protéines.8 9   Cela signifie que les recommandations alimentaires conçues pour respecter les directives peuvent ne plus fournir la même quantité de nutriments à mesure que le changement climatique s’aggrave.

 

La supplémentation en multivitamines peut être votre plan de secours nutritionnel

 

Il n’existe pas de réponse unique en matière de nutrition. Au lieu de cela, il est important d’adapter votre alimentation et vos suppléments à vos besoins individuels. À cette fin, les multivitamines sont un excellent point de départ si vous essayez de combler les lacunes d’un régime alimentaire autrement riche en nutriments.

 

L’état subclinique des nutriments peut être autant un problème qu’une carence flagrante à mesure que nous commençons à comprendre le lien avec notre santé à long terme.

 

Votre alimentation doit toujours être la base, car une multivitamine ne remplacera jamais la vraie nourriture. Mais la supplémentation peut être la police d’assurance qui soutient une nutrition optimale.

 

 

1 Rosanoff, Andrea, Connie M. Weaver, and Robert K. Rude. “Suboptimal Magnesium Status in the United States: Are the Health Consequences Underestimated?” Nutrition Reviews 70, no. 3 (March 2012): 153–64. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2011.00465.x.

 

2 DiNicolantonio, James J, James H O’Keefe, and William Wilson. Open Heart 5, no. 1 (January 13, 2018). https://doi.org/10.1136/openhrt-2017-000668.

 

3 Long, Sara-Jayne, and David Benton. “Effects of Vitamin and Mineral Supplementation on Stress, Mild Psychiatric Symptoms, and Mood in Nonclinical Samples: A Meta-Analysis.” Psychosomatic Medicine 75, no. 2 (March 2013): 144–53. https://doi.org/10.1097/PSY.0b013e31827d5fbd.

 

4 White, David J., Katherine H. M. Cox, Riccarda Peters, Andrew Pipingas, and Andrew B. Scholey. “Effects of Four-Week Supplementation with a Multi-Vitamin/Mineral Preparation on Mood and Blood Biomarkers in Young Adults: A Randomised, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial.” Nutrients 7, no. 11 (October 30, 2015): 9005–17. https://doi.org/10.3390/nu7115451.

 

5 Kalmpourtzidou, Aliki, Ans Eilander, and Elise F. Talsma. “Global Vegetable Intake and Supply Compared to Recommendations: A Systematic Review.” Nutrients 12, no. 6 (May 27, 2020). https://doi.org/10.3390/nu12061558.

 

6 Yuan, Gao-feng, Bo Sun, Jing Yuan, and Qiao-mei Wang. “Effects of Different Cooking Methods on Health-Promoting Compounds of Broccoli.” Journal of Zhejiang University. Science. B 10, no. 8 (August 2009): 580–88. https://doi.org/10.1631/jzus.B0920051.

 

7 Davis, Donald R. “Declining Fruit and Vegetable Nutrient Composition: What Is the Evidence?” HortScience 44, no. 1 (February 1, 2009): 15–19. https://doi.org/10.21273/HORTSCI.44.1.15.

 

8 Smith, Matthew R., and Samuel S. Myers. “Impact of Anthropogenic CO 2 Emissions on Global Human Nutrition.” Nature Climate Change 8, no. 9 (September 2018): 834–39. https://doi.org/10.1038/s41558-018-0253-3.

 

9 Dong, Jinlong, Nazim Gruda, Shu K. Lam, Xun Li, and Zengqiang Duan. “Effects of Elevated CO2 on Nutritional Quality of Vegetables: A Review.” Frontiers in Plant Science 9 (August 15, 2018). https://doi.org/10.3389/fpls.2018.00924.