Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal
Médecin enseignant aux enfants des repas sains et équilibrés

Vous êtes ce que vous mangez et ce que vous ne mangez pas

Par James Greenblatt, M.D.+

« Vous êtes ce que vous mangez » est un vieil adage que la plupart ont entendu tout au long de leur vie, dès l'enfance. C’est un dicton simple et fondamentalement du bon sens.

 

Cependant, il y a un revers de la médaille : vous êtes également influencé par ce que vous ne mangez pas. Des études récentes montrent que notre santé dépend autant de ce qu’il y a dans nos assiettes que de ce qui en manque, d’autant plus que la qualité des aliments se dégrade. Ceci est particulièrement important à prendre en compte pour le développement physique, mental et émotionnel des enfants.

 

Redéfinir l'essentiel

 

Lorsqu’il s’agit de nutrition humaine, « essentiel » signifie essentiel.

 

Au cours de l’évolution, le corps humain a développé la capacité de fabriquer de nombreux nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. La vitamine D, par exemple, peut être synthétisée dans notre peau lors d’une exposition au soleil.

 

Il existe cependant de nombreux nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale mais qu’il ne peut pas fabriquer lui-même. Ce sont les « essentiels » et comprennent, entre autres, la vitamine C, la vitamine B12, les acides gras essentiels et les minéraux tels que le magnésium et le zinc.

 

Et lorsqu’il s’agit de santé mentale, le terme « essentiel » revêt une signification encore plus grande, car le cerveau a besoin de nombreux nutriments pour un fonctionnement optimal. Ceci est essentiel car nous considérons les habitudes alimentaires ainsi que les tendances à la détérioration de la santé mentale des jeunes.

 

Esprits nourris et neurodéveloppement

 

L’organe du corps le plus exigeant en énergie est le cerveau. Pesant environ 1,2 kilogramme (3 livres), le cerveau représente 25 % des dépenses métaboliques totales de l’organisme.1

 

Et les besoins du cerveau en nutriments atteignent un niveau record à l’adolescence, une étape de développement caractérisée par des changements rapides et profonds. Malheureusement, l’adolescence est souvent la période où les individus ont de mauvaises habitudes alimentaires. De plus, les enfants au milieu de l'adolescence sont souvent exposés à des changements sociaux ou de mode de vie qui peuvent avoir un impact négatif sur leurs émotions, leurs pensées ou leur comportement général.2 La santé humaine n'est pas une quantité fixe. Cela s’inscrit dans un continuum influencé par des facteurs tels que la génétique, l’environnement, l’histoire sociale, etc. Même si nous ne pouvons pas ignorer les impacts potentiels de ces facteurs sur la santé mentale des jeunes, nous ne devons pas non plus ignorer le rôle potentiel de la nutrition.

 

La nutrition est l’un des déterminants les plus importants du développement et du fonctionnement du cerveau. Il s’avère également que c’est l’un des problèmes les plus faciles à corriger.

 

Mère et fils dégustant une mandarine dans la cuisine et souriant.

 

Nutrition appliquée à l'ère moderne

 

En réalité, faire de bons choix pour nos enfants implique d’encourager la consommation d’aliments riches en nutriments. Cela signifie éduquer nos enfants sur la nutrition et sur la manière dont les investissements dans la santé réalisés aujourd’hui peuvent produire des bénéfices à long terme. Cela signifie également considérer la nécessité de suppléments nutritionnels.

 

En raison d’un certain nombre de facteurs, allant du changement climatique aux pratiques agricoles non régénératrices, le contenu nutritionnel de nombreux aliments naturels diminue.3 De plus, les techniques courantes de préparation des aliments peuvent réduire considérablement la teneur en vitamines et en minéraux des aliments. Par exemple, près de 100 % de la vitamine C est perdue lors de l’ébullition.4

 

En plus de combler l’écart grandissant entre ce que la nourriture peut fournir et ce dont le corps a besoin, les suppléments peuvent contribuer à garantir que les enfants et les adolescents satisferont aux vastes besoins nutritionnels de leur corps et de leur cerveau en pleine croissance. Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir besoin d'un supplément, consultez son fournisseur de soins de santé.

 

Un cerveau bien nourri peut jeter les bases d’un bien-être tout au long de la vie. C’est aussi pourquoi je crois fermement que nous devrions nous rappeler l’importance de ce que nous consommons – et ce que nous ne consommons pas.

 

 

Demandez à l'expert

 

De quels nutriments essentiels les enfants et les adolescents sont-ils les plus susceptibles de manquer ?

 

J'ai découvert que l'état nutritionnel des enfants et des adolescents est généralement influencé par leur apport alimentaire.

 

Par exemple:

 

  • La surconsommation de sucre augmente presque toujours les besoins en vitamines B.

  • Les régimes végétariens, ou pauvres en produits d’origine animale, sont généralement pauvres en zinc ou en B12. Les produits d’origine animale sont la source la plus riche et la plus disponible de ce minéral.

  • La consommation excessive de boissons gazeuses, entre autres causes, épuise le magnésium. L’acide phosphorique présent dans les boissons gazeuses lie le magnésium libre, ce qui rend son absorption difficile par l’organisme.5

 

Quels rôles jouent les vitamines B sur la santé ?

 

Chaque voie métabolique du corps humain dépend, dans une certaine mesure, des vitamines B. Ils contribuent à la production d’énergie, à la formation de globules rouges et à la synthèse des neurotransmetteurs, notamment la production de sérotonine et de dopamine.

 

Ensemble, les vitamines B agissent en synergie pour soutenir la santé globale par diverses voies. C’est pour cette raison que les vitamines B sont la pierre angulaire de mon approche nutritionnelle du bien-être mental.

 

Quels sont les signes courants d’un faible taux de magnésium ?

 

Évaluer avec précision le statut en magnésium d’une personne peut parfois s’avérer délicat. Le magnésium se trouve principalement à l’intérieur des cellules du corps. Par conséquent, les taux sanguins ne reflètent pas avec précision les réserves tissulaires.6

 

Même sans test, une supplémentation est recommandée dans la majorité des cas en raison des avantages considérables et du profil de sécurité du magnésium (lorsqu’il est dosé de manière appropriée), ainsi que de la prévalence généralisée des carences en magnésium.

 

Comment le zinc favorise-t-il l’absorption d’autres nutriments essentiels ?

 

Le zinc est nécessaire à la production d'acide gastrique ainsi qu'à l'activation de nombreuses enzymes digestives, toutes deux nécessaires à la décomposition et à l'absorption adéquates des aliments et des nutriments dans le tube digestif.

 

C’est également la raison pour laquelle une carence en zinc peut agir comme une boucle de rétroaction positive. Lorsque les niveaux de zinc sont faibles, une mauvaise digestion peut entraîner d’autres carences en nutriments et aggraver encore davantage le statut en zinc.

 

Comment puis-je savoir si mon enfant présente des carences nutritionnelles ?

 

De nombreuses carences nutritionnelles présentent des symptômes qui peuvent être mal diagnostiqués et facilement confondus ou négligés. D’autres enfants présentant des déficits nutritionnels peuvent ne présenter aucun signe ou symptôme manifeste aux premiers stades. Il convient également de reconnaître que chaque individu a des besoins nutritionnels uniques.

 

Dans la plupart des cas, la clé pour identifier les carences est simplement la suivante : les tests de laboratoire peuvent aider à identifier les adolescents qui ne répondent peut-être pas à leurs besoins nutritionnels.

 


Rencontrez notre expert

 

 Photo de James M. Greenblatt

 

Pionnier dans le domaine de la médecine intégrative, James M. Greenblatt, MD, traite des patients depuis 1988. Après avoir obtenu son diplôme de médecine et terminé sa résidence en psychiatrie à l'Université George Washington, le Dr Greenblatt a complété une bourse en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Johns. École de médecine Hopkins. Le Dr Greenblatt est actuellement médecin-chef de Walden Behavioral Care à Waltham, MA et professeur clinicien adjoint de psychiatrie à la faculté de médecine de l'université Tufts et à la faculté de médecine Geisel du Dartmouth College.

 

Expert reconnu en médecine intégrative, éducateur et auteur, le Dr Greenblatt a donné des conférences à l'échelle internationale sur les preuves scientifiques des interventions nutritionnelles en psychiatrie et en maladie mentale. Au cours de trois décennies de pratique et de recherche, le Dr Greenblatt contribue de manière importante à aider les médecins et les patients à comprendre le rôle de la médecine personnalisée dans le traitement de la maladie mentale. Pour en savoir plus sur l'auteur, veuillez visiter www.JamesGreenblattMD.com.

 


+Nos consultants médicaux sont les conseillers retenus par Pure Encapsulations.

 

 

References 

1.Camandola S, Mattson MP. Brain metabolism in health, aging, and neurodegeneration. EMBO J. 2017;36(11);1474-1492.

2.Kessler RC, Angermeyer M, Anthony JC, et al. Lifetime prevalence and age-of-onset distributions of mental disorders in the World Health Organization’s World Mental Health Survey Initiative. World Psychiatry. 2007;6(3):168-176.

3.Colino S. Fruits and vegetables are less nutritious than they used to be. National Geographic. https://www.nationalgeographic.co.uk/environment-and-conservation/2022/05/fruits-and-vegetables-are-less-nutritious-than-they-used-to-be. Published May 3, 2022. 

4.Lee S, Choi Y, Jeong HS, Lee J, Sung J. Effect of different cooking methods on the content of vitamins and true retention in selected vegetables. Food Sci Biotechnol. 2017;27(2):333-342.

5.Gropper SA & Smith JL. Advanced nutrition and human metabolism (6th ed.). Belmont, CA: Wadsworth/Cengage Learning; 2013.

6.Ismail Y, Ismail AA, Ismail AA. The underestimated problem of using serum magnesium measurements to exclude magnesium deficiency in adults; a health warning is needed for "normal" results. Clin Chem Lab Med. 2010;48(3):323-327